Que veut dire le mot clef Not Provided ?

<< Retour à la liste


 

Introduction

Pour ce premier article concret, on va s'attaquer à un problème qui touche tous les sites Internet quand on parle de statistiques de référencement.
 
Si vous en avez un, j'imagine que vous avez mis en place le code Google Analytics permettant d'effectuer le suivi de vos visiteurs et vous donnant accès à un ensemble d'informations indispensables pour améliorer son référencement.
 
Si vous ne savez pas ce qu'est Google Analytics, je vous conseille de lire cet article de wikipedia : Qu'est ce que Google Analytics ?
 
Quel est ce problème ? Lisez la suite, vous allez le comprendre et surtout le contrer.
 
 
 
 

Constat

Donc, imaginons que vous ayez votre site professionnel lié à votre compte Analytics, vous avez dû remarquer que, depuis plusieurs mois/années, une information tend à disparaitre : les mots clefs utilisés par les internautes pour atteindre votre contenu.
 
En fait, cette information ne disparait pas, mais elle est remplacée par une autre bien moins convaincante. Je dis moins convaincante, car les rapports de performance vont remplacer nos expressions de recherche naturelle par le mot clé : (not provided).
 
 

Que veut dire ce "Not provided" ?

Pour les néophytes non anglophones, cela signifie, mot à mot, "Non fournis".
 
 

Pour quelle raison avons-nous vu apparaitre ce terme ?

Depuis un moment, une tendance du web nous amène vers l'anonymat de l'internaute et vous allez voir que cela n'est pas pour vous protéger, mais bien sûr pour aider Google (voir P.S).
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous faites vos recherches sur Google, à partir de la barre d'adresse de votre navigateur, l'adresse du moteur de recherche n'est pas "http://www.google.fr", mais "https".
 
Que veut dire ce "s" à votre avis ? Et bien, il signifie que votre recherche est sécurisée donc que les mots clefs que vous taperez ne seront pas connus des sites que vous visiterez, Google les garde pour lui par contre ;) Si vous désirez en savoir plus sur le surf sécurisé par Google, visitez cet article de WebRankInfo
 
On a donc compris que désormais la plupart des visiteurs ne sont plus "pistables" dans ce cas là.
Un utilisateur tape "plombier Nantes" sur Google, tombe sur votre site dans les résultats du moteur de recherche, clique sur votre lien et on ne connaitra pas son origine, enfin, pas vraiment :)
 
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Eh bien oui, dans Analytics "plombier Nantes" sera remplacé par "(not provided)".
 
"Donc tout est perdu ?"
Oui et non. J'ai une astuce, connue dans le monde du référencement, qui va nous permettre de récupérer une information non négligeable.
 
Grâce à une légère modification dans votre compte Google Analytics, vous allez pouvoir connaitre en partie ce que cherchait votre visiteur.
 
 

Comment récupérer le manque d'information dû au "Not provided" ?

Allez, je vous donne mon astuce. En fait, une information en plus est reçue par Google Analytics, la page de destination.
 
Je vais donc vous apprendre à faire apparaitre, dans les mots clefs, l'adresse de la page de destination et ainsi connaitre en partie ce qu'a dû rechercher votre visiteur.
 
  1. Rendez-vous sur Google Analytics : http://www.google.com/intl/fr/analytics/
  2. Connectez-vous, si ce n'est déjà fait.
  3. Cliquez sur le bouton "Admin" en haut à droite.
  4. Si vous avez plusieurs comptes, sélectionnez celui sur lequel vous voulez appliquer cette astuce.
  5. Sur la gauche, vous avez un menu sous la forme d'une liste qui contient le lien "Tous les filtres", cliquez dessus.
  6. Les filtres apparaissent, cliquez sur le bouton "Nouveau filtre".
    • Pour le nom du filtre, nous allons entrer "Not provided", mais vous pouvez saisir ce que vous désirez.
    • Sélectionnez "Filtre personnalisé", puis "Avancé", là 3 lignes s'affichent, nommées :
      • Champ A -> Extrait A
      • Champ B -> Extrait B
      • Sortie vers -> Constructeur
    • Dans la première ligne, vous sélectionnez dans la liste "Terme de la campagne" et vous entrez "(.not provided.)" dans le champ juste à côté (sans les "" bien sûr).
    • Dans la deuxième ligne, vous sélectionnez dans la liste "URI de la demande" et vous entrez "(.*)" dans le champ juste à côté (sans les "").
    • Dans la troisième ligne, vous sélectionnez dans la liste "Terme de la campagne" et vous entrez "np - $B1" dans le champ juste à côté (idem).
    • En dessous, vous cochez dans l'ordre :
      • Oui
      • Oui
      • Oui
      • Non
    • Dans la zone suivante, nommée "Appliquer le filtre aux profils", vous sélectionnez les sites où vous désirez appliquer cette astuce, puis vous cliquez sur le bouton "Ajouter >>".
    • Vous cliquez sur le bouton "Enregistrer", et voilà.
 
 

Que fait ce filtre ?

Lorsqu’Analytics récupère l'information "not provided", il va garder en mémoire (sous le nom $B1) l'adresse demandée par le navigateur de l'internaute, l'associer au terme "np - " et la placer dans le rapport. Ce qui donnerait, pour notre exemple : "np - /prestation-plomberie.html" à la place du mot clé "Not provided".
 
Vous savez désormais que votre visiteur cherchait une prestation de plomberie et non d'entretien de chaudière, ;)
 
 
En espérant avoir été clair et vous avoir aidé.N'hésitez pas à commenter ci dessous.
Vous n'avez pas tout compris ou désirez faire appel à nos services, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
À bientôt.
 
Laurent Olivares
 
 
PS : Je mets cette information en Post Scriptum, car je considère que ça ne concerne pas le tutoriel, mais comme je vous l'ai indiqué ci-dessus, cet anonymat arrange bien Google. Pourquoi ? Tout simplement, si vous ne connaissez plus les mots clefs que tapent vos visiteurs sur Google vous allez être tenté d'acheter des Adwords (mots clefs publicitaires) et donc payer Google pour cela.

Classé dans : Veille et tutoriels - Mots clés : tutoriel, référencement, seo, astuce, google, analytics